Du bon usage du temps et du stress
-
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je joue les rebelles et ma chérie joue l'Empire, et je me prend branlée sur branlée.
Au départ, je jouais avec 2 héros (Diala et Mak) jusqu'à la mission "Une nouvelle menace" où il était juste impossible, techniquement, de remplir la mission pour les rebelles. Craquer 3 ordi en 7 tours répartis aux 3 coins de la carte avec 2 héros ... beeeen non :confused:J'ai alors ajouté le Wookie et la contrebandière pour les parties suivantes (en trichant un peu et faisant comme s'ils avaient eut le minimum d'expérience et de crédits depuis le début de la partie), mais rien n'y fait. Je me fais tataner. C'est super chaud de gérer 4 héros avec toutes leurs capacités (pas évident de se souvenir de tout et de les exploiter de façon optimale). Mais même sans cela, j'ai l'impression de foirer quelque part tant les objectifs me semblent inatteignables.
J'ai donc parcouru ce forum et celui de Edge afin de comprendre si cette difficulté pour les Rebelles était général ou non.
Bien que certains semblent rencontrer les mêmes problèmes (http://www.edgeent.com/sujet/68988-echec_cuisant_pour_les_heros_des_conseils), les réponses dans le sujet montrent que ce n'est pas forcément le cas, voire même l'inverse pour beaucoup. Les héros sont trop forts !
Bon ... ça veut dire que je suis mauvais ... cool ... :cry:Une fois l'égo pansé, cajolé et rassuré, il me faut comprendre là où je pêche.
Après le croisement entre la re-relecture du livre de référence (et quelques points de règles omis ou mal interprétés) et les messages sur les forums, j'en viens à la conclusion que mes défaillances viennent de 2 points : Le temps et la gestion du stress.**Ne pas perdre de temps : ** Il faut désapprendre tout ce que j'ai appris !
Moi, d'habitude, dans un jeu de ce genre, je vois des méchants, je les dézingue, je les découpe, je les charcute ou je meurs pathétiquement ... heuuuu ... héroïquement en tentant de le faire.
Là, si j'ai bien compris, il ne faut pas hésiter à passer à côté de cette unité de Stormtroopers qui n'attend pourtant que de mourir (c'est fait pour ça un stormtrooper. Ils n'ont jamais eut aucune autre utilité que je sache :smile: ) pour aller remplir ses objectifs. Il ne faut pas s'attarder à les tuer, c'est bien ça ? (Oui, sauf si c'est ça l'objectif, les tuer, on est d'accord)**Bien gérer ses points de stress : ** La Force n'est pas si puissante que ça dans ma famille !
J'ai des héros avec des supers compétences, moi, je les utilise. Sauf que dès le premier tour, j'ai tendance à avoir tous mes héros avec le stress au max. Et comme perdre une action pour se reposer est souvent juste impossible vu le temps qui nous est accordé, mes héros sont épuisés et très sensibles à la moindre hémorragie et autre pouvoir de l'Empire qui me fait rajouter des points de stress et donc des dégâts.
Comment gérez vous le stress ?
Vous n'utilisez les pouvoirs que quelques fois dans la partie et au moment le plus judicieux ?
A noter qu'une des règles omises est la capacité à enlever un pion stress lors d'une attaque avec un éclair. Est-ce une des clés pour bien gérer son stress ? -
Hello,
Ce qu'il faut comprendre avec Assaut sur L'empire, nous sommes dans un jeu de gestion de ressources ! Surtout en mode Campagne !
Ta principale ressource : les actions de tes Héros. 4 Héros, Huit Actions...A partir de là tout est dit. A chaque instant il te faut prendre cette donnée en compte. Face à toi l'empire a plus de ressources, les renforts arrivant régulièrement en mode campagne et totu est fait pour maintenir la pression sur toi "Pauvre Rebelle" :smiley:
Ta priorité est de remplir les objectifs, pas de ventiler toute la map des troupes de l'empire ! (Imagine Han Solo & Co abordant la base X...Bon les gars on est 4 et on nettoie toute la base, ensuite on s'occupera de désactiver le générateur :smiling_imp: ).
=> Tes huit actions par tour doivent te permettre de te frayer un chemin vers l'objectif, de l'atteindre, et de te casser vite fait bien fait :clap: ...Un peu comme dans les films => J'ai toujours vu les rebelles courir dans les couloirs (ex : libération de Leïa dans l'épisode IV) ou fuir quand l'objectif est atteint (Bataille de Hoth, Bon on a mis à l'abri ce qu'il fallait, maintenant on se casse :imp: )
Pour le stress, j'envisage les choses de la façon suivante => C'est la capacité d'être opportuniste, c'es également une ressource précieuse, puissante mais limité car pour récupérer du Stress tu dois dépenser une autre ressource action ^^ Elle doit être utiliser pour surprendre l'adversaire !
Pour le reste je suis loin d'être un expert, je débute également... Mais une fois de plus en mode campagne, où les parties sont scénarisés avec un timing bien précis, tu es réellement dans un jeu de gestion de ressources ! A toi d'optimiser tes ressources !
-
Salut,
Je rajouterais un point de règle hyper important pour le stress, tu peux le récupérer en combattant et en faisant des éclairs, des fois, il faut mieux taper un impérial et utiliser les éclairs pour récupérer du stress.
Personnellement je joue Empire dans une Campagne et Rebelle dans une autre, les parties sont équilibrées.
Bon courage :) -
Après 3 campagnes de la boite de base et 1 mini campagne Ombres jumelles, je trouve que le jeu est relativement équilibré même si certaines missions sont clairement à l'avantage d'un camp ou de l'autre.
Le choix des équipements et compétences pour contrer le deck d'XP impérial est important et peut modifier les préférences de départ mais est nécessaire pour contrer correctement le joueur de l'Empire.
De même, la stratégie à adopter à chaque scénario doit être mûrement réfléchie.
Cependant, après 4 campagne, les rebelles n'ont jamais gagné une seule mission finale. Celles-ci sont réellement difficile et nécessite de connaître les tenants et aboutissant pour espérer les gagner. -
Je viens vous faire un petit rapport après avoir fait une partie hier en ayant appliqué vos conseils.
Et Wouhouuuuu !! Les rebelles ont ENFIN réussi une mission !! \o/ \o/ \o/Bon, comme j'ai pu le lire un peu partout, ce fut très serré, j'ai eut pas mal de moule (4 blocages de tout dégât en défense sur le dé blanc) et ça s'est quasiment joué au dernier lancé de dé.
Je suis resté concentré sur l'objectif, j'ai tapé une seule et unique fois sur un hostile qui n'avait pas de rapport direct avec l'objectif (et vraiment parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire), et surtout, je n'ai pas dépensé mes points de stress n'importe comment et n'ai pas oublié la règle la plus importante : ENLEVER UN STRESS SUR UN ÉCLAIR LORS D'UNE ATTAQUE !!!
Y a pas, ça change tout.Je me rends compte maintenant que l'on ne s'attendait pas à ce type de confrontation pour ce type de jeu. Nous étions habitués à Heroquest, Space Crusade, de vieux jeux asymétriques où l'overlord n'était là que pour ralentir le rouleau compresseur que sont les héros. Généralement, les héros font le ménage sur le plateau pour remplir tranquillement leurs objectifs.
A Assaut sur l'Empire, c'est pas du tout ça, et c'est cool ! :)
L'empire est vraiment puissant car en surnombre et le temps est clairement contre les héros !Bref, la solution est de bien gérer le temps et le stress ... et de compter sur la chance, un peu, quand même, histoire de serrer les fesses sur le dernier jet de dé qui fera tout basculer ;)
Il est bien ce jeu :clap:
-
Bien joué le rebelle!