IMPORTANT - Base de données effacée
-
Bonjour à tous,
Ce matin a été la douche froide lorsque j'ai retrouvé le forum totalement vide. Une fois connecté au serveur, j'ai pu voir que la base de donnée avait été complètement effacée. Heureusement j'ai pu mettre la main sur une sauvegarde de celle-ci, mais elle date d'il y a deux mois :cry: Je n'ai pas eu d'autres solutions que de la restaurer.
Le problème : je ne sais pas encore ce qui a pu se passer. Pour info le logiciel du forum est en développement et j'ai trouvé d'autres utilisateurs ayant eu le même problème. On ne sait pas encore d'où ça peut venir.
Conséquences : tout ce qui a été créé depuis 2 mois est perdu. Les membres vont devoir se réinscrire, je suis désolé.
Pour ma part, je vais mettre en place un système de sauvegarde automatique de la base de données histoire de pouvoir plus facilement retomber sur nos pattes si le problème se reproduit.
-
effectivement je me doutais qu'il y avait un GROS problème quand j'ai essayer de me connecter ce matin...
-
arf, les aléas de l'informatique, bon courage.
-
J'ai mis en place une sauvegarde toutes les 6 heures de la base. Je surveillerai combien d'espace disque le dispositif prend.
J'en ai profité pour mettre à jour le forum avec la dernière version sortie il y a deux jours. Il devrait y avoir quelques nouveautés.
-
Pour info j'ai moyen d'accéder aux images qui ont été uploadées précédemment. Si vous en avez besoin, envoyez moi un message ;)
-
Nouvelle perte de données cette nuit. Je vais renforcer la fréquence des sauvegardes. Et je continue mes recherches :cry:
-
Bon courage et merci pour l'investissement!
-
C'est quelle version du forum que tu utilises ? J'aimerai pouvoir l'appliquer à mon association, mais vu ce qu'il s'est passé … ^^' Mais d'un point de vue ergonomique, c'est le top !
-
J'ai mis à jour vers la version 0.9.0 hier après le premier soucis. C'est la dernière et c'est avec celle la que j'ai eu le deuxième effacement. Il est possible que ça vienne de la base de donnée elle même. Ça fait deux fois qu'elle est effacée dans la nuit. Je fais des copies de sauvegardes plus régulièrement désormais. J'ai changé le mot de passe de la base également au cas où c'était un piratage.
-
Et le nom de la version, s'il est possible de l'obtenir gratuitement ? ;)
-
C'est NodeBB (https://nodebb.org). C'est une appli NodeJS, open source et gratuite. Il faudra juste trouver un hébergeur. Pour la base de données tu peux utiliser ce que tu veux, ici c'est Redis.
Pour l'hébergement j'avais choisi Heroku pendant en moment mais maintenant c'est DigitalOcean (https://www.digitalocean.com/pricing/). 30 Go de SSD pour 10 $ par mois.
-
Merci pour les informations ! ;)
-
Au fait, si jamais quelqu'un constate que le forum redevient vide après avoir posté quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je mordrai pas :smile: Le problème peut peut-être venir de là. Sur le site de NodeBB, il commence à y avoir d'autres cas similaires, on ne sait toujours pas d'où ça vient.
-
Alors a priori c'est soit un problème de mémoire vive qui manque, soit un piratage. Vu que d'autres forums ont eu le même soucis au même moment je privilégie la deuxième hypothèse. Il a dû y avoir une série d'attaques à l'aveugle. Donc sauvegardes régulières et mot de passe renforcé.